Login

Cinémas de campagne

Le cinéma Grand Central de Colomiers affiche une façade en terre crue et une structure en Douglas.

Groupe familial, le réseau de cinémas Véo s’est déployé dans les territoires ruraux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au début des années 1980, Jean-Pierre Villa, professeur d’histoire-géographie à Égletons, en Corrèze, et bénévole dans l’associatif culturel, se heurte à la complexité de la programmation de films dans les cinémas ruraux. Il décide alors de monter un regroupement de cinémas indépendants pour peser davantage vis-à-vis des distributeurs et obtenir les copies des films plus rapidement.

En parallèle, il se lance dans l’exploitation cinématographique. Depuis, le réseau s’est professionnalisé et aujourd’hui Véo compte 21 cinémas dont la moitié lui appartient en propre. Il exploite l’autre moitié dans le cadre de délégations de service public.

Liens avec nos spectateurs

Sa présence dans le Sud-Ouest, initialement de Guéret (Creuse) à Toulouse en passant par Decazeville (Aveyron), s’est élargie jusqu’à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) et Saint-Chamond (Loire).

« Notre approche passe par un accueil humain du public. Nous entretenons de véritables liens avec nos spectateurs dont nous connaissons les goûts. Nous sommes aussi très attentifs à la politique tarifaire pour que le cinéma puisse rester une sortie familiale et populaire », explique Jean Villa, directeur actuel de Véo et fils du fondateur.

Jean Villa, directeur de Véo. (© Raphaëlle Saint-Pierre)

Ici, le plein tarif ne dépasse pas 9,90 euros. Avec les bénéfices dégagés, auxquels s’ajoutent d’éventuels financements du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), l’entreprise lance de nouveaux chantiers. Non sans avoir au préalable mené de fines études de marché.

Au carrefour des initiatives

« Nous cherchons le bon équilibre financier entre nos coûts d’investissements et le confort des lieux en nous focalisant sur les fauteuils, l’éclairage de la salle, le rapport à l’écran, etc. » Ce qui n’empêche pas Véo de faire de l’architecture de qualité, comme au Grand Central de Colomiers (en photo), qui affiche une façade en terre crue et une structure en Douglas du plateau de Millevaches.

De jour comme de nuit, un cinéma reste un repère dans une petite ville. « C’est important qu’il soit au carrefour des initiatives. Par exemple, à Tulle, j’ai mis ma salle à disposition de l’assemblée générale des pêcheurs ! »

https://veocinemas.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement